En forme depuis le début de l'année, même si ces résultats en double sont nettement supérieurs à ceux en simple, Kristina Mladenovic continue sur sa lancée du tournoi de Strasbourg, où elle a atteint les demi-finales. Pour son entrée en lice à Roland Garros, la numéro 1 française a battu Francesca Schiavone en deux sets (6/2 6/4) ce mardi.
En qualité de tête de série pour la première fois du côté de la Porte d'Auteuil, Kistina Mladenovic pouvait espérer un tirage favorable. C'est finalement la gagnante de Roland Garros 2010 et la finaliste 2011 qu'elle a tiré : Francesca Schiavone, gros challenge.
Mais dès le début du match, Kiki a paru totalement décomplexé et a fait parler la force de son coup droit. En face, l’italienne était lâchée par son service et a multiplié les fautes directes. Ce premier jeu, premier break de la française, est globalement à l’image de ce set. Sur son service, Mladenovic n’a jamais été inquiété grâce sa première balle, qui est très souvent passée. Agressive, maîtrise dans l’échange, peu de fautes et un break de plus à son compteur, la n°1 française concluait cette manche 6/3
Ce second set a commencé sur un tout autre rythme. Pour dire, le premier jeu sur le service de Schiavone a duré pas moins de neuf minutes. L’italienne a semblé un peu plus en jambe mais toujours très fébrile sur son service, seulement 25% de premières balles passées sur l’ensemble du match. Mais la française n’a pas réussi à convertir l’une des cinq balles de break qu’elle s’est procurée. Quelques coups droits en dehors du court, moins en réussite avec son engagement et la voilà menée 2-0 sur la première occasion de la 95ème joueuse mondiale. Bis repetita au jeu suivant, trois nouvelles balles de debreak effacée, Kiki s’en serait certainement voulu si ce set n’avait pas fini dans sa poche.
Car après avoir remporté son premier jeu, les breaks et les debreaks se sont succédés. Trois d’affilés avant que Mladenovic égalise à 4-4. Puis c’est un véritable cadeau qu’a offert Schiavone à son adversaire avec deux doubles fautes. Sans hésitation, la française s'est offert le droit de servir pour le match et c'est sur une énième faute directe de revers de l'italienne que Kiki s'est qualifiée pour le deuxième tour. Elle y affrontera la hongroise Timea Babos, 45ème au classement WTA.
TD.