Tous les sports sont dans le BE SPORT

7 FRANCAIS AU TROISIÈME TOUR

26/05/2016 22:24

Ces dernières années, c’était souvent trop vite réglé pour les françaises à Roland Garros : quelques-unes au deuxième tour, elles se faisaient rares au troisième et elles avaient disparues pour les huitièmes. Exception faite d’Alizée Cornet l’an dernier, cette édition 2016 semble enfin leur réussir. Chouette, car chez les garçons, ça n’allait pas fort ce jeudi pour les Frenchies.

 

SUPER-CORNET

 

Face à Tatjana Maria, Alizée a eu le temps de remporter le premier set, avant LE gros couac. Quelques grimaces au début du deuxième set une fois le break en poche, avant les grosses larmes de douleur. Cramper, ses muscles tétanisés même, la française a bien pensé à abandonner, à plusieurs reprises, car il ne s’agissait plus à ce moment de pouvoir courir ou non, mais plutôt de pouvoir marcher. La 50ème mondiale a fait appel à la kiné trois fois, rendant furieuse son adversaire, qui a fini par debreaker (3-3). Cornet est restée au contact grâce à un manque de lucidité tactique navrant de son adversaire. Malgré la manche perdue au tie-break, la française ne s’est pas démontée et est allée chercher la dernière, ses jambes lui donnant un peu de répit, sous les encouragements sans faille du court n°2.

Deux de ses compatriotes se sont également qualifiées aujourd’hui, Pauline Parmentier, qui a battu l’américaine Falconi 6/3 6/1, et Kristina Mladenovic tombeuse de son ancienne partenaire de double Timea Bados. Kiki défiera la tenante du titre et grande favorite Serena Williams. En revanche, c'est terminé pour Virginie Razzano qui avait pourtant bien débuté avec le gain du premier set.

Concernant les favorites, Serena Williams a facilement disposé de la brésilienne Pereira, tout comme son aînée Venus qui affrontera l'héroïne du jour nommée Alizée. Même chose pour Timea Bacsinszky qui a réussi le break dans chacun des deux sets face à Eugénie Bouchard (6/4 6/4).

Demain, Muguruza(4), Radwanska(2) et Halep(6) jouent leur troisième tour.

 

LA REMONTADA DE TSONGA

 

Il avait eu un premier tour trop facile, le second aura au moins eu le mérite de le remettre dans le rythme. La première manche avait pourtant été très équilibrée avec Marco Baghdatis, perdue au tie-break (8-6) par le français. La peur s'est installée lorsqu'il fut ensuite mené deux sets à rien mais étrangement, pas de panique sur le visage de Jo' qui est petit à petit revenu dans le match, faisant à nouveau parler sa puissance alors aux abonnés absents. Tsonga a pu lever le poing après un combat de 3h26, lui permettant par la même occasion d'entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant atteint les 100 victoires en Grand Chelem ! Une petite éclaircie dans cette journée qui a vu quatre français passés à la trappe : Halys, Mathieu, Robert et Mahut, contraint d'abonner.

Rafael Nadal, nonuple vainqueur du tournoi, était en balade aujourd'hui encore : 1h44 passée sur le court, 24 minutes de plus qu'au tour précédent, presque décevant. Il a envoyé au tapis Facundo Bagnis 6/3 6/0 6/3. Son principal concurrent pour le titre et numéro 1 mondial, Novak Djakovic, n'a lui pas brillé avec 42 fautes directes et 7 balles de break manquées. Mais le serbe a assuré l'essentiel contre Darcis 7/5 6/3 6/4.

Quant à l'outsider du tournoi, Dominic Thiem, il poursuit sa route vers un potentiel match contre Rafa en huitièmes. Il a éliminé un spécialiste de la terre battue, également espagnol, Guillermo Garcia Lopez en trois sets.

Pour cette journée de vendredi, les français s'attaquent à de gros morceaux : Kyrgios-Gasquet et Wawrinka-Chardy notamment.

 

TD.

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode