Deuxième semaine à Roland Garros et après les abandons en cascade, voilà les têtes de série qui tombent ! Décidément, ce Roland Garros n'est pas comme les autres. D'ailleurs on attend toujours le soleil, on a encore eu le droit à une interruption des matchs aujourd'hui à cause de cette météo catastrophique. Mais celle-ci aura certainement contribué à la solide victoire de l'unique représentant français des huitièmes de finale, Richard Gasquet.
Le début du match aura finalement été le plus dur. Pourtant, Richard a réussi le break le premier, avant de se faire reprendre par Kei Nishikori (6ème mondial), qui est ensuite passé devant. Sa tendance a resté loin de sa ligne de fond de court l'a contraint à subir dans l'échange. A 4-2, 40A sur le service du japonais, retour aux vestiaires à cause ou plutôt grâce au temps. Car 1h30 plus tard, le français, métarmorphosé, inscrit six jeux d'affilés, empoche la première manche et mène 2-0 dans le second. Le protégé de Mickael Chang lui a multiplié les fautes directes, 45 au total, complètement inhabituel. La faute à son adversaire qui a trouvé les solutions pour contrer son jeu avec des balles hautes, sans oublier ce fabuleux revers à une main, auteur de 17 coups gagnants. Deuxième set bouclé en 34 minutes, avant le coup parfait de Nishikori au suivant qui a breaké au meilleur moment (5-4). Mais aucun doute n'a atteint Gasquet qui a été solide pour conclure. Victoire méritée pour le Biterrois (6/4 6/2 4/6 6/2), qui atteint pour la première fois les quarts de finale à Roland Garros, lors de sa 13ème participation.
Le français rencontrera Andy Murray mardi après-midi. Le britannique a galéré face à John Isner sur le Lenglen (7/6 6/4 6/3), notamment lors du premier set durant lequel il a sauvé deux balles de set pour l’américain. Très tendu, Murray a souvent perdu son sang-froid durant cette partie qu'il a finalement remportée. Et ironie du sort, il a conclu le match sur un ace, la spécialité de son adversaire.
Si la tête de série n°2 s'en est sortie, ce n'est pas le cas de la numéro 8. Milos Raonic a été sèchement battu par un espagnol de 28 ans quasi-inconnu, Albert Ramos, qui plus est en trois sets ! Dans ce match, le canadien n'aura jamais trouvé les solutions, contrairement à son adversaire, facile. Le 55ème mondial n'a eu aucun problème pour retourner le service de Roanic, l'a obligé a joué sur son revers avant d'attaquer long de ligne, tactique qui a fait mouche plus d'une fois : 6/2 6/4 6/4. Il retrouvera Stan Wawrinka en quart, tombeur de Viktor Troicki en quatre manches.
C'est la surprise du tournoi, l'américaine 108ème mondiale, s'est brillamment qualifiée pour son premier quart de finale en Grand Chelem. Après avoir sorti Pliskova(17) ou encore Kvitova(10), c'est la roumaine Begu qui a subit la loi de Rogers. Dans cette rencontre, l'américaine a su breaker au bon moment. Quant à sa rivale, elle a souvent été dépassée dans les échanges (6/3 6/4).
Match plutôt équilibré entre Garbine Muguruza(4) et Svetlana Kuznetsova(13). La russe a offert sur un plateau la première manche à son adversaire avec ses maladresses par dizaines. En revanche, la suite de la rencontre a gagné en intensité et après deux balles de match sauvées par Kuznetsova, c'est une nouvelle faute directe qui l'a perdu 6/3 6/4. Il s'agit du troisième quart de finale de suite pour l'espagnole à Roland Garros, qui semble plus que jamais l'outsider n°1 pour le titre, promis à Serena Williams. Deux autres matchs ont débuté aujourd'hui, mais n'ont pas pu aller à leur terme à cause de la nuit, ils reprendront demain.
Justement ce lundi, place aux favoris Novak Djokovic et Serena Williams, et gardez un oeil sur le match de Dominic Thiem, le jeune prodige autrichien.
TD