En remportant le double décisif 4/6 6/3 6/3, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont qualifié la France pour la finale de la Fed Cup. Un match qui s'est longtemps montré indécis, tant la paire néerlandaise Bertens/Hogenkamp a posé problème.
A la vue des premières minutes de la rencontre, on espérait et on pressentait même un match facile pour les Bleues. A 3/0 avec un break en poche, cela devenait réalité. Mais c'était sans compter sur Bertens, qui a remporté ces deux simples du week-end, qui n'a jamais baissé les bras. Les françaises, moins bien physiquement, ont eu de grosses difficultés dans le jeu et n'ont pas su contenir les offensives hollandaises. Une fois revenues à hauteur, elles ont à nouveau fait le break pour remporter la première manche 6/4.
Sous le choc, les joueuses d'Amélie Moresmo ont continué dans la douleur jusqu'à cette balle de break sur le service de Mladenovic à 3/3. Un lob de revers plus tard, qui dans un premier temps est désigné dehors par Bertens en indiquant une mauvaise trace, est jugé bon par l'arbitre de chaise lucide. Garcia a finalement conclu ce jeu d'une incroyable volée de revers acrobatique. Les Bleues sont alors enfin entrées dans leur match surtout "Kiki", totalement métamorphosée. Et c'est sur le jeu suivant que les françaises ont fait la différence, avantage qu'elles n'ont plus lâché (6/3).
Dans le dernier set, Mladenovic et Garcia ont fait parler leur agressivité et comme dans la deuxième manche, ont breaké sur le service d'Hogenkamp, clairement maillon faible de la partie.
Le troisième point en poche, la France est donc qualifiée pour sa cinquième finale de Fed Cup, la première depuis 2005. Les filles seront opposées aux Tchèques, victorieuses de la Suisse (3-2)
TD