Hier, les averses continuelles avaient largement gâché l'entrée en lice des têtes de série lors de cette première journée Porte d'Auteuil. Alors aujourd'hui, programme chargé mais la météo a encore fait des siennes. Initialement prévu à 11 heures, le top départ de cette deuxième journée a été repoussé à trois reprises. Finalement, les joueurs ont pu fouler la terre battue à 13 heures. Et pour les français, l'expression "après la pluie, le beau temps" est une parfaite illustration.
Richard Gasquet lors de son match face à Thomaz Bellucci.
Benoît Paire avait montré le chemin hier, victorieux du moldave Radu Albot après un marathon en 5 sets (6/2 4/6 6/4 1/6 6/4). Aujourd'hui, huit français étaient sur les courts. Chez les hommes, Gilles Simon est difficilement venu à bout de son adversaire, le brésilien Dutra Silva (85ème mondial) mais a finalement pris le dessus dans chaque manche : 7/6 6/4 6/2.
Jérémy Chardy a livré une solide prestation face à l’argentin Leonardo Mayer, malgré une baisse de régime dans la seconde manche (6-4 3-6 6-4 6-2). Huitième de finaliste l’an dernier pour la première fois, il affrontera le tchèque Pavlasek au deuxième tour. Lui aussi s’est qualifié en quatre sets et en tout sérénité, Adrian Mannarino fera face un gros morceau mercredi : Milos Raonic, tête de série numéro 8. Quant à la bonne surprise du jour, elle est signée Mathias Bourgue. Titulaire d'une Wild-Card, il jouera pour la première fois un deuxième tour à Roland, du haut de ses 22 ans.
Sur le court Suzane Lenglen, Richard Gasquet a parfaitement réussi son entrée en lice en maîtrisant Thomaz Bellucci, incapable de mettre en danger le français avec son coup droit de gaucher. Finalement, c’est à la tombée de la nuit que sa victoire s’est dessinée (6/1 6/3 6/4), une bonne mise en jambe pour le biterrois, qui a passé 2h08 sur le court et qui s’est surtout évité de revenir demain.
En revanche, deux français devront terminer leur match dans la matinée, car ce premier tour a également vu le premier duel franco-français de cette quinzaine : Lucas Pouille qui affiche les meilleures performances de sa jeune carrière depuis le début de saison, contre Julien Benneteau, qui revient d’une année galère plombée par une blessure aux adducteurs et retombé à la 474ème place à l’ATP. Un match indécis arrêté par la nuit sur un score favorable au plus jeune (6/3 4/6 6/4) et qui verra donc son issue demain.
Chez les filles, ça passe pour Caroline Garcia ! Éliminée dès le premier tour lors des deux éditions précédentes, elle a évité une nouvelle désillusion. Après un premier set maîtrisé, la française s’est tout de même fait peur en étant menée 4-0 dans le deuxième. Fausse alerte, elle est remontée, a gagné 6/3 7/5, et s’est offert le droit d’affronter la n°2 mondiale Agnieska Radwanska. Et pour terminer côté Bleu, Myrtille Georges, classée 203ème mondiale, s'est elle aussi qualifiée (6/7 6/0 6/3).
Que ce fut dur pour le tenant du titre… Stan Wawrinka se disait moins favoris que Novak Djokovic ou Andy Murray il y a quelques jours mais personne n’imaginait que les difficultés arriveraient dès son premier tour. Opposé au tchèque Lukas Rosol, qu’il avait auparavant battu à quatre reprises, le suisse a alterné entre coups destructeurs d’adversaire et multitude de fautes directes. Le 59ème mondial, lui, a crânement joué sa chance, agressif sur chaque point. Finalement, Stan s'en est sorti après avoir passé plus de trois heures sur le court et une grosse frayeur au passage.
L'autre événement de la journée, c'était l'entrée en lice d'Andy Murray, finaliste à Madrid et vainqueur à Rome récemment. Le tirage au sort lui semblait être favorable en tirant le vétéran de la compétition Radek Stepanek, 37 ans et ex-n°8 à l'ATP. Mais coup de tonnerre après un peu plus d'une heure : le tchèque, incroyable de précision, mène 2 sets à 0. C'est ce moment qu'a choisi le britannique pour se réveiller et infliger un 8-0 à son adversaire. Bien parti sur cette lancée, c'est la nuit qui l'a finalement arrêté. Demain le match reprendra sur le score 6/3 6/3 0/6 2/4.
Chez les dames, l'espagnole Muguruza (n°4 au classement WTA) a eu besoin d'une manche pour se mettre en jambe : victoire en trois sets (3/6 6/3 6/3) sur la slovaque Schmiedlova. Au tour suivant, elle affrontera la jeune française Myrtille Georges. En revanche s'il y en a bien une qui n'a pas manqué son premier match dans l'Ouest parisien, c'est bien Simona Halep. La numéro 2 mondiale, qui vit un début de saison difficile, a infligé un 6/2 6/0 à la japonaise Nao Hibino.
Demain, Djokovic, Nadal, Tsonga côté français et Williams entrent en piste demain.
TD